top of page

Titre du site

Chiens Visiteurs

Le chien visiteur est un compagnon qui vient apporter chaleur, réconfort, bien être aux personnes qui se trouvent coincées derrière les murs (Ceux de la vieillesse, de la maladie, du handicap).Il est parfois le trait d'union entre deux personnes, permettant ainsi de créer un regard , un lien, sortir l'instant d'un moment ces personnes de leur solitude.

Le chien visiteur n'est pas thérapeute mais tout au long de ses visites, il contribue au bien être des différents publics qu'il rencontre. Nous savons tout le bonheur que procure notre animal quand nous même n'allons pas très bien.

 

Le chien partage depuis plus de 15000 ans son existence avec la nôtre. Le fruit de cette collaboration, une relation forte et profonde, permet des échanges privilégiés.

En effet, des bienfaits ont été constatés et prouvés scientifiquement sur le plan physique, psychologique et sociaux avec des effets à court et long terme, dans les hôpitaux et les maisons de retraite en tant qu'auxilliaire de santé humaine, dans les écoles pour la pédagogie liée au vivant et la prévention des morsures.

 

Il est utilisé dans plusieurs domaines :

 

Dans les écoles et centre de loisirs

-Dans un but pédagogique, en collaboration avec le corps enseignant.

-Dans un but ludique avec des activités canines comme l'agility ou l'obérythmée, permettant de sensibiliser un public jeune et d'en tirer des bénéfices certains de part et d'autres.

 

Dans les centres médicaux-sociaux, les maisons de retraite

- Le chien est un visiteur très attendu qui emmène un peu de joie et de réconfort à des personnes qui ne demandent que cela.

 

Dans les hôpitaux

-Même si l'accès est plus difficile, le chien peut être un excellent auxiliaire. Il a son rôle en tant que médiateur thérapeutique en psychiatrie par exemple. Il peut aussi participer à la rééducation, au bien-être des personnes hospitalisées, etc...

 

Source :Centrale Canine- CNEAC

bottom of page